06.63.09.16.79

Home » actualité » Direction de la stratégie : une direction pour mettre en œuvre vos projets #25
Direction de la stratégie : une direction pour mettre en œuvre vos projets #25

Direction de la stratégie : une direction pour mettre en œuvre vos projets #25

Direction de la stratégie : une direction pour mettre en œuvre vos projets #25

Direction de la stratégie : une direction pour mettre en œuvre vos projets et les mener à terme

Direction de la stratégie : une direction pour mettre en œuvre vos projets et pourtant nous sommes aujourd’hui dans un écosystème avec des méthodologies émergentes (agile, blockchain, les ateliers créatifs) où la partie stratégie, gouvernance et gestion sont noyées dans la pénombre. Ces nouvelles méthodes sont pratiquées pour favoriser l’autogestion mais nécessitent en finalité des fonctions de coordination.

Lorsque vous avez une approche méthodologique QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant vous permettant de “réfléchir avant d’agir”, vous attirez les regards et suspicions de vos interlocuteurs sur le simple fait de poser des questions de compréhension.

Hélas, la tentation de mettre en œuvre sans avoir tous éléments en main et devenue courante. Les fameux “on verra”, “on fait toujours comme cela”, “pas le temps”. Cette approche emmène de façon systématique vers des conséquences fâcheuses pour la bonne réalisation de vos projets.

La stratégie est-elle passée au second plan dans nos organisations ? Ces ressources qui devraient être au centre du projet sont-elles réduites ? Se font-elles absorber par le budget de la mise en œuvre ? Oui et pourtant avoir un cadre dans le pilotage de vos projets est indispensable notamment pour des raisons économiques.

Direction de la stratégie : une direction pour mettre en œuvre vos projets, c’est évaluer, étudier, réfléchir, identifier des besoins, des problématiques en amont de façon systémique.
Le premier axe offre un cap, une vision, un sens pour limiter la gestion de risques et de crise. Le second axe consiste à faire évoluer son périmètre vers le futur, de façon à la fois quantitative et qualitative, sur une durée moyen-long terme (plan d’action 3 ans), puis de façon opérationnelle (plan de progrès – 6 mois).

Direction de la stratégie : une direction pour mettre en œuvre vos projets #25

Cela permet de s’inscrire dans une méthode S.M.A.R.T : mettre en œuvre la stratégie sur un positionnement faisable atteignable réalisable.Vient ensuite le moment d’allouer les ressources nécessaires en relation avec vos problématiques (souvent différentes de celles prévues initialement).
Enfin vous pouvez faire évoluer votre entité en relation avec le cap donné, les ressources adéquates. Vos livrables seront ainsi plus performants et de qualité.

La direction de la stratégie clarifie les procédures et les processus. C’est par exemple le cas lorsque vous possédez d’un côté une quantité d’informations et de données non exploitées, et de l’autre une volumétrie d’activité croissante qui ampute le bon fonctionnement de votre structure.
Il serait propice de mettre en place une stratégie data ou Business intelligence afin de fluidifier son activité et construire des tableaux de bord favorisant l’aide à la prise de décisions des décideurs.

Pour se faire il faut élaborer une évaluation au sein des différentes directions métiers. L’évolution de la société sera alors en phase avec les aspects technologiques et les objectifs de la structure.

Global Transversal Consulting intervient sur le pilotage de projet comme expert en stratégie gestion organisation sur des projets métiers, transformations, innovations et de conseil.

Directeur des opérations, accepté de diversifier ses ressources pour mener les projets #23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − = 58

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.