06.63.09.16.79

Home » actualité » Directeur de la stratégie : Révolutionnez-vous vos projets ? #30
Directeur de la stratégie : Révolutionnez-vous vos projets ?

Directeur de la stratégie : Révolutionnez-vous vos projets ? #30

Directeur de la stratégie : Révolutionnez-vous vos projets .3 ? #30Directeur de la stratégie : Révolutionnez-vous vos projets ? #30

Directeur de la stratégie : Révolutionnez-vous vos projets ? Prônez l’action pour des résultats.

Directeur de la stratégie : Révolutionnez-vous vos projets ? Intégrez-vous des ressources pour faire évoluer votre structure ?

La révolution projet consiste à mettre en œuvre concrètement votre vision, votre cap, vers des actes concrets sur la durée sur l’ensemble des processus, procédures, des ressources financières, humaines, numériques, de la production et de la communication, en direction des nouveaux enjeux clients et utilisateurs.

Nos 7 Conseils :

Conseil 1 : Mettre en place un dispositif projet

Mettre en place un dispositif projet correspond à l’étape suivante de l’investissement. Les conditions budgétaires sont élaborées, constituées, structurées pour le déploiement de ressources afin de mener vos projets.
L’approche consiste à compartimenter l’enveloppe budgétaire globale et de la pondérer entre l’organisation, la production et la communication.

Par exemple vous pouvez valider vos enveloppes financières et humaines sur un modèle 20% d’organisation, 70 % de production, 10% de communication. Ainsi, votre équipe projet sera diversifiée pour répondre à vos différentes problématiques projets.

Conseil 2 : Diversifier les jalons de l’activité quotidienne

Diversifier vos réunions, vos comités orientés vers du constat pour les moduler vers des ateliers en mode résolution.
La stratégie projet implique de s’entourer de tous les acteurs projets (les décideurs, les métiers, l’ingénierie, la production, la relation client et les utilisateurs) autour d’ateliers pour résoudre les points bloquants.

Conseil 3 : Optimiser les interfaces pour réduire les points bloquants

Mélanger les organisations, les techniciens et vos clients dans un même atelier.
Mettre en place un volume d’ateliers avec des durées réduites (15-30 minutes maximum) avec des sujets de traitements spécifiques réduira la durée de vos réunions et comités et les rendra plus performantes.

Conseil 4 : Planifier, Organiser la conduite de changement

La conduite de changement commence dans un premier temps par la redéfinition des processus et procédures de l’entreprise, en relation avec votre nouvelle stratégie projet dans vos équipes. Il est crucial de conserver votre axe cible de vos projets.
La mise en œuvre intervient dans un second temps pour fluidifier les automatismes.

Définir des jalons et des objectifs, vers des résultats qualitatifs et quantitatifs, avec des rôles et des responsabilités, en fédérant les diverses ressources de votre société est la meilleure façon de réussir.

Directeur de la stratégie : Révolutionnez-vous vos projets ?

Directeur de la stratégie : Révolutionnez-vous vos projets ? (suite)

Conseil 5 : Instaurer une communication interne et externe visible et participative

Prendre la décision de changer les habitudes et les pratiques demande des indicateurs de temps et de date, une communication claire. En effet, vous devez établir des points de communication entre les différents acteurs de votre projet. La communication inter-service est régulièrement sous-estimée mais les conséquences négatives sont réelles et coûteuses.

Conseil 6 : Intégrer des compétences différentes de votre périmètre actuel

Pour se faire, vous devez définir une stratégie de ressources humaines en relation avec votre nouvel axe. Déployez des nouvelles expertises tournées vers l’avenir en recrutant des personnes en accord avec votre grille de compétences.

Conseil 7 : Imposer une ligne claire sur la méthodologie

Éviter la notion de résultat immédiat, vous devez converger vers une stratégie projet avec de nouvelle pratiques, compétences, outils, organisations dans une prévision moyen-long terme.
Le temps d’évolution nécessite du temps, de l’adaptation. La patience, ainsi que des étapes comportant des objectifs et résultats faisables, atteignables et réalisables favorisent la réussite de vos projets.

Global Transversal Consulting créé en 2015 incarne le pilotage dans vos projets métier et numérique. Nous intervenons sur la gestion, l’organisation et la coordination de projet.
.
Stéphane Congnet
Chef d’entreprise / directeur de projet @blogger

 

Directeur de la stratégie : Révolutionnez-vous vos projets 2 ? #30

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.