06.63.09.16.79

Home » actualité » Chef de projet freelance mode d’emploi #1
Chef de projet freelance mode d'emploi #1

Chef de projet freelance mode d’emploi #1

Chef de projet freelance mode d’emploi

Chef de projet freelance mode d’emploi et son positionnement dans vos projets.

C’est quoi un Chef de projet freelance mode d’emploi ? Cela semble facile est pourtant quasiment personnes n’arrive à répondre facilement, mais à quoi il sert et son positionnement dans vos projets ?

C’est un chef d’orchestre. Le chef d’orchestre ne fait pas la musique ; il coordonne les musiciens.

Le chef de projet ne livre pas le travail du projet ; il organise le travail, une tâche clé du chef de projet est de faire créer, concevoir et validé des livrable aux équipes pour les réaliser. Puis le leader technique propose un plan de livraison pour le déploiement des livrables.
De nombreux projets et beaucoup d’entreprises se trompent. . Ils engagent des spécialistes techniques comme chefs de projet et leur demandent de s’impliquer dans cette tâche. Mais un chef de projet est orienté résultat, coût, délais, qualité et performance.

Chef de projet freelance mode d'emploi

C’est par exemple propulsé un ingénieur avec background technique qui du jour au lendemain deviens chef de projet.
Il manage des équipes, sert l’interface entre les métiers, le service informatique et les prestataires. Qui doit en plus des aspects technique être le garant de la gestion en mode projet par exemple le suivi planning macro et micro du projet alors que lui à l’origine, c’est un développeur.

Chef de projet, c’est métier, un parcours, des études en relation avec la gestion et management.
Il doit avoir une vision globale et transverse plutôt que processus et procédure. Il doit être dans logique d’unir les différentes données et informations pour résolution vers des résultats orientés clients et utilisateurs.

C’est un profil hybride dans le sens qu’il doit avoir des compétences métier, sectorielles et être un bon communicant avec la partie qui met en œuvre la production des livrables.
Soyons clair : le rôle du chef de projet est de gérer le projet. Il est principalement un coordinateur. L’expertise technique est utile mais secondaire.
Le Positionnement d ‘un Chef de projet freelance est la suivant :

1. Au premier niveau, nous trouvons l’exécutif du projet (le Propriétaire de Projet) et le comité de pilotage de projet. Ceci est le niveau qui prend des décisions et assume les responsabilités.
2. Au milieu se trouve le chef de projet, qui gère au jour le jour le projet et coordonne le travail des spécialistes.
3. Au troisième niveau, se trouvent les équipes de projet qui effectuent le travail spécialiste et a besoin de l’expertise technique.

Global Transversal Consulting interviens sur la mise en œuvre de vos projets métiers et numériques dans une approche faisable atteignable réalisable personnalisé et sur-mesure.

A bientôt

Stéphane C
06 63 09 16 79

Chef de projet freelance mode d'emploi #1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

66 − = 57

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.