06.63.09.16.79

Home » actualité » La différence entre big data et cloud #16
La différence entre big data et cloud 3

La différence entre big data et cloud #16

La différence entre big data et cloudLa différence entre big data et cloud #16

La différence entre big data et cloud, un atout à optimiser dans l’avenir.

Combien de fois ces mots-clés sont-ils dis sans être compris par les gens qui les diffusent ? La différence entre big data et cloud est-elle bénéfique à votre système d’information ?

Le big data est un espace virtuel composé de données massives volumineuses qui ne peuvent être traitées ni par le genre humain ni par un ordinateur. L’exploration et l’exploitation des possibilités du big data sont vastes. Nous ne connaissons pas encore les limites de son périmètre d’utilisation, et c’est bien l’ambition portée aujourd’hui avec l’intelligence artificielle.

Le traitement de données influent sur les médias, le climat, l’économie, la religion, la médecine, l’énergie, tant de sujets sensibles avec du volume de données à stocker et à sécuriser.

La différence entre big data et le cloud

Rien ne se perd tout se transforme…

Le cloud permet notamment l’accès au big data.

Le cloud est virtuel puisque l’utilisateur ne sait pas où il est stocké ni comment il fonctionne. Le cloud est un ensemble d’éléments de matériels, de logiciels, de raccordement réseau. Le but est d’avoir un accès partout dans le monde dans un minimum de temps.

Le cloud est généralement externalisé chez des prestataires externes proposant essentiellement 4 offres.

-PAAS plateforme en tant que service : le système d’exploitation et les outils d’infrastructure sont garantis par le fournisseur de l’accès
-IAAS infrastructure en tant que service : l’infrastructure est virtualisée et l’entreprise peut y accéder afin d’établir ses propres plateformes IT.
-SAAS logiciel en tant que service : les applications sont disponibles depuis n’importe quel appareil ayant une connexion à Internet.

-Data as service : les données délocalisées dans un réseau sont mises à disposition pour l’utilisation des applications composites

Aujourd’hui le cloud est un marché porteur en terme de cybersécurité, un défi colossal étant donné la quantité de domaines restant à explorer notamment sur la protection de l’accès des données. Il s’agit d’une problématique vitale.

La différence entre big data et cloud : c’est que le cloud donne l’accès et le stockage des données et que le big data en permet l’exploitation. La bonne connaissance de l’avenir des deux domaines implique une vision systémique ce qui sera bénéfique pour votre système d’information.

A bientôt
Global Transversal Consulting
06 63 09 16 79

la différence ente le big data et le cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 − = 29

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.