06.63.09.16.79

Home » actualité » Le conseil ou l’ingénierie, le positionnement, quel est le vôtre ? #18
Le conseil ou l'ingénierie, le positionnement 2

Le conseil ou l’ingénierie, le positionnement, quel est le vôtre ? #18

Conseil ou l’ingénierie, le positionnement 2Le conseil ou l’ingénierie, le positionnement

Le conseil ou l’ingénierie, le positionnement, quel est le vôtre ? #18

Combien de fois, à la suite de votre rendez-vous avec une structure dans le secteur informatique, quelque chose vous a interpellé. L’entreprise, est-elle dans le conseil ou l’ingénierie, le positionnement n’est pas finalement celui pour lequel elle communique.

Et donc les opportunités d’emploi ne sont forcément pas celles, qu’elles devraient être au regard de vos compétences et donc en décalage au niveau de l’offre et la demande.

En effet la frontière entre les deux axes est complexe, car lorsque des postes orientés ingénierie sont proposés à des personnes avec un background gouvernance ou pilotage de projet, l’affaire n’est pas gagnée d’avance…

Le conseil ou l'ingénierie, le positionnement #18

Le segment conseil est majoritairement constitué de :

• Stratégie dsi
• Création dsi
• Management dsi
• Organisation dsi
• Conseil IT

Les ressources orientées conseil sont en générales transverses sur des problématiques coût /délai /qualité /performance (directeur des systèmes d’information, chef de projet transverse PMO, coach agile, Business Analyst.)

Le segment ingénierie est majoritairement formé de :

• Conception
• Production
• Construction
• Mise en service

Êtes-vous aux claire sur le positionnement de votre secteur d’activité ?

Le segment ingénierie est orienté technique. Il concerne des personnes ayant des compétences et un parcours informatique (chef de projet technique, Moe, architecte, développeur intégrateur…).

Le conseil ou l’ingénierie, le positionnement des structures et la demande de ressources sont souvent confondus dans la définition du besoin réel, et cela fausse alors l’adéquation avec le recrutement final.

Le périmètre entre les deux positionnements est à la fois différent et complémentaire, le conseil va parler gouvernance pour apporter un cadre et l’ingénierie va pouvoir mettre en œuvre avec un cahier des charges orienté utilisateurs et clients finaux.

La distinction entre les deux positionnements permet une visibilité claire des intervenants dans le secteur numérique et ainsi une cohérence sur le contenu des dispositifs au sein des projets.

Global Transversal Consulting est expert en pilotage de projet numérique dans la branche conseil.

Stéphane Congnet
Directeur de projet/entrepreneur
Tel :06 63 09 16 79

Conseil ou l’ingénierie, le positionnement

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − = 20

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.