06.63.09.16.79

Home » actualité » Projets informatique: agile la Genèse #8
Projets informatique: agile la Genèse 3

Projets informatique: agile la Genèse #8

Projets informatique: agile la Genèse 5Projets informatique: agile la Genèse #8

Projets informatique: agile les origines

Projets informatique: agile la Genèse, cette approche détenue par une communauté de praticiens. Ils l’utilisent une méthode, permettant d’obtenir une meilleure qualité et performance dans la production de livrables orientée clients finaux et utilisateurs.

Mais d’où vient cette pratique en vogue aujourd’hui qui reste encore méconnue. Elle est utilisée notamment par des scrum master , product owner, coach  agile font travailler différentes entités avec une méthode en commun.

Il faut remonter au V siècle avant J-C dans la dynastie chinoise du roi Helu de l’État de Wu. Cela correspond clairement à des traits militaires qui apparaissent dans l’art de la guerre un général nommé Sun Tzu.

Il est question de trouver une solution pour éviter le déploiement long et fastidieux de grandes armées organisées par spécialisations décentralisées et difficiles à mobiliser en fonctions des événements. Voilà qu’apparaît alors la notion des corps d’armée pluridisciplinaires de petite taille capables de s’adapter aux diverses menaces et opportunités, faciles à manœuvrer.

Projets informatique: agile la Genèse

 

Plus tard en 1968 et 1969, l’Onu organise deux réunions sur le génie logiciel pour aborder une autre approche des problématiques qui sera malheureusement étouffée pendant quarante ans.
Et puis la crise du logiciel est arrivée ; les projets de développement dépassent les délais et leurs performances sont insuffisantes.

C’est alors qu’en 2001, aux États-Unis, dans l’état de l’Utah, qu’arrive le manifeste du développement agile de logiciels. La méthode agile, et les fonctions agile, naissent.

Aujourd’hui, cette pratique agile est employée par une communauté. Mais qui n’a pas déjà employé cette méthode sans s’en rendre compte ? Sans pour autant en connaître tous les rouages et sans lui donner un nom…

Souvent perçue comme une approche différente dans les projets, par les différents intervenants. Elle mériterait une meilleure transmission de la part des personnes qui l’appliquent pour être comprise et appliquée à son tour.

Global Transversal Consulting intervient en pilotage de projets et applique les pratiques de réductions des coûts et d’optimisations de la performance dans une logique client final et utilisateurs.

A bientôt
L’équipe Global Transversal Consulting
Expert en pilotage de projets
06 63 09 16 79

Projets informatique: agile la Genèse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 6

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.