06.63.09.16.79

Home » actualité » Product owner : “le cadre scrum” #9
la méthodologie scrum 03

Product owner : “le cadre scrum” #9

Le cadre scrumProduct owner : “le Cadre scrum” #9

Le cadre scrum au service de la satisfaction client

De nombreux projets échouent, 1/3 par un manque d’organisation, d’exécution et de priorisation dans la résolution de problématiques. En effet certains projets se font sans prendre en compte le besoin clients et utilisateurs. La cadre scrum est une solution à prendre en compte.

La conséquence et la différence se fait ressentir en termes de coût, de temps et de qualité. Le cadre scrum permet d’avoir un cadre de gestion de projet en commun (pizza team).
Le cadre scrum permet notamment une meilleure compréhension, harmonisation et exécution du projet afin d’avoir une définition claire sur la répartition des rôles :

Le cadre scrum 4

Le Product owner (le rôle du client) : il priorise les tâches du projet et valide les fonctions déployées. De plus il a une vision produit et une expertise métier. Vous pouvez aussi trouver l’existence d’un assistant pour l’accompagner dans sa mission. Attention dans certains projets ce sont des développeurs qui prennent cette place ce qui n’est pas adéquat.

Le Scrum master (le rôle du facilitateur) : il s’assure que scrum soit respectée et que les membres communiquent. Enfin ils optimisent la production des livrables.

Les Membres (testeur, architecte, développeur, autres…) : ils sont en général en mode pizza team (équipe pluridisciplinaire réduite) de 6 à 10 personnes, mais elle peut avoir un effectif de 200 personnes qui auront l’objectif de produire ensemble le livrable.

Les Users (les utilisateurs) : ils vont utiliser les livrables et ainsi faire remonter les données (incident, bug, avis…) pour une meilleure performance et une qualité supérieure.

Les Intervenants (les prestataires) : ils définissent le besoin pour contribuer aux demandes du client.

Scrum permet d’orchestrer la production et les ressources vers une solution produits orientées client final et utilisateurs. Elle est applicable avec tous les acteurs projets, elle permet de fédérer les personnes qui la composent dans un but commun : la satisfaction client.

Mais dire que le cadre scrum est forcément inscrite dans une pratique agile informatique serait oublié que dans le cadre de la gouvernance et du pilotage de projet, cette approche produit axée sur la performance et la qualité est déjà pratiquée dans nos projets. Mais pas dans avec le cadre scrum ce qui pourrait pourtant évoluer les pratiques au sein de vos organisations, vos métiers, le service informatique et vos services clients.

Il y a une marge énorme de progression pour harmoniser la mise en place de cette philosophie de travaille.

La pratique agile formalise avec un cadre identique à tous les acteurs du projet numérique. Lorsqu’elle est comprise et appliquée, elle apporte un cap commun. La finalité, c’est un résultat à la fois qualitatif et quantitatif en termes de gain de temps, d’argent et de qualité. C’est une solution pragmatique.

À bientôt

Stéphane Congnet
Expert en gouvernance et pilotage de projet

Tel : 06 63 09 16 79

le cadre scrum 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.