06.63.09.16.79

Home » actualité » Décideurs, déléguez vos projets, c’est faire des économies #21
#21 Décideurs, déléguer c'est faire des économies

Décideurs, déléguez vos projets, c’est faire des économies #21

Décideurs, déléguez vos projets, c’est faire des économies. #21Décideurs, déléguez vos projets, c’est faire des économies. #21

Décideurs, déléguez vos projets

Décideurs, déléguez vos projets ! Plus facile à dire qu’à faire, car la plus grande des certitudes, c’est que la délégation n’est pas naturelle, le contrôle de tout est ancré dans chaque dirigeant. En conséquence, nous retrouvons des dirigeants débordés ainsi qu’une diminution du temps alloué aux sujets importants et urgents de la vie courante de l’entreprise.

Les probabilités de mettre en péril la bonne tenue de vos projets seront alors élevées en terme de gestion du temps, de qualité des livrables, du retour sur investissement. Il est important de ne pas tout mener de front en terme de décision et de mise en œuvre, de garder une position de recul pour la santé de l’entreprise et celle du dirigeant, il en va de la vie économique de la structure.

Il y a plusieurs explications sur la non-délégation, par exemple : la confiance, le budget, les compétences, l’organisation à disposition sont des causes qui font que les directions se retrouvent en surcharge d’activité.

Les décideurs, déléguez vos projets, c’est:

1. Faire confiance, la confiance cela se gagne et s’acquiert dans les moments difficiles. Il faut donc confier la délégation  du pilotage de projet à une personne qui a les capacités d’évaluer et gérer des situations complexes et qui a la personnalité pour mener cette tâche dans une logique de résultats.

Quand vous êtes amené à gérer une situation de crise, si vous êtes épaulé par une personne ayant une expertise dans le secteur financier qui a déjà vécu des situations complexes d’ordre Économique, Social ou Environnemental, c’est un véritable point fort pour la résolution de vos diverses problématiques.

2. Le budget, déléguer a en effet un coût, mais au final, vous serez gagnant car le résultat ne se fera pas attendre en terme de temps et d’énergie. La question que vous devez vous poser n’est pas “est-ce que je délègue ?” mais “qu’est-ce que je délègue ? Ce que je sais faire ou ne sais pas faire ?”. La meilleure façon serait de déléguer ce que vous savez faire, ainsi, vous pouvez mesurer le périmètre confié et vous focaliser sur ce que vous devez mieux comprendre afin d’éviter les répétitions des incidents sur un pôle donné.

Vous avez des soucis en production et vous maîtrisez les autres périmètres projets, vous pouvez alors déléguer la gestion pure du projet pour vous focaliser vers la coordination de la production, au plus près des besoins de vos clients et de vos utilisateurs, afin d’optimiser la qualité et la performance de vos produits.

3. Les compétences, une personne qui mène des projets doit avoir une vision systémique de son environnement (financier, humains, informatique, production, communication, marketing et commercial), elle doit être en capacité de comprendre les enjeux, les interfaces, avoir des capacités d’analyse et savoir prendre des décisions face à la gestion de crise et de risques.

Vous avez une équipe technique informatique avec un grand potentiel ; mais face aux problématiques transversales vous ne savez pas comment fédérer les organisations métiers et informatiques, alors qu’un dispositif avec une forte appétence métier saura apporter une complémentarité des compétences.

4. L’organisation, anticiper, prévoir, s’autogérer, avoir une stratégie, de la créativité et savoir lâcher prise ; c’est aussi savoir réfléchir avant d’agir.

Un coordinateur qui est intégré au sein d’un projet complexe avec des enjeux, des risques, des interlocuteurs ayant diverses fonctions type supports, ingénieurs métiers, créatifs, prestataires internes et externes ; il  saura apporter une vision et un plan d’action 360, avec son expertise acquise au cours de son parcours théorique et pratique en relation avec la gestion de structure .

Tant de paramètres à prendre compte pour au final se dire : “pas le temps de m’en occuper, je vais le faire moi-même”. Cependant, cela fragilise votre chiffre d’affaires, par exemple si vous deviez réduire le temps accordé à votre développement commercial.

Décideurs, déléguez vos projets, c’est faire des économies, car mener à bien votre stratégie d’entreprise, c’est un investissement qui mérite d’y allouer un dispositif qui sera totalement impliqué sur son périmètre d’action.

Global Transversal Consulting expert en pilotage de projets vous accompagne dans leurs bonnes réalisations.

Stéphane Congnet
066391679
Décideurs, déléguez vos projets, c’est faire des économies. #21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.