06.63.09.16.79

Home » actualité » Budgétiser, une expertise pour mener vos projets ? #22

Budgétiser, une expertise pour mener vos projets ? #22

Pourquoi budgétiser, une expertise pour mener vos projets ? #22

Pourquoi budgétiser, une expertise pour mener vos projets ? #22

Budgétiser, une expertise pour mener vos projets à leurs termes

Budgétiser, une expertise pour mener vos projets à leurs termes, c’est financer vos projets autrement. Élaborer vos dispositifs en ne vous entourant principalement que de techniciens ou de spécialistes avec des profils identiques,orientés sur le périmètre d’intervention, n’est pas le bon raisonnement. Il est primordial d’aborder vos projets avec une vision transversale. Et pourtant, en France, ce mode de fonctionnement est encore très répandu.

Par exemple, beaucoup de programmes numériques ne sont financés que sur des compétences d’ingénieurs pour résoudre une problématique d’ingénierie dans une logique d’autogestion, sans gouvernance. C’est hélas ne pas prendre en compte la transversalité des problématiques liées aux métiers ou client finaux et aux utilisateurs qui sont souvent régulièrement cités comme « hors périmètre ». C’est clairement partir sur un handicap.

En effet conduire un projet, c’est avoir des compétences pluridisciplinaires : budgétiser, une expertise pour mener vos projets à leurs termes c’est répondre aux axes vitaux stratégiques et opérationnels de la vie d’un projet dans une logique de coûts, délais et qualités.

Les tâches requises dans la gouvernance de projets et pour lesquels vous allez allouer un budget sont  :

• Être le chef d’orchestre et le référent projet
• Auditer/diagnostiquer/évaluer pour récupérer les données et informations des différents acteurs du projet
• Répondre aux questions des métiers et leur apporter des réponses
• Établir un plan d’action : définir les problématiques, les rôles, leurs résolutions et leurs suivis
• Maitriser les coûts, les budgets et les contrats
• Fédérer les équipes métiers, informatiques et prestataires extérieurs
• Conduire le changement dans votre structure, sur les méthodes et les procédures
• Cadrer la production, établir différents tableaux de bord de suivi.
• Établir la relation et la communication entre le client final, les utilisateurs et les différents intervenants.
• Transmettre des livrables de vos projets dans une logique qualité/performance.

Oui, les coûts seront plus élevés sur le moment en prenant la décision d’avoir une ressource en gestion pure de projet mais sur le long terme le retour sur investissement sera au rendez-vous. Se retrouver dans la situation de ne plus avoir de budget, de prendre la décision d’orienter toutes les ressources sur des experts en production peut avoir des conséquences fâcheuses et mettre en péril la qualité et la performance des livrables.

C’est par exemple avoir gagné un appel d’offre en ayant tout misé sur la maîtrise d’œuvre avec un prix moins élevé que les concurrents et finalement ne plus avoir de budget quand arrive les points durs interfacés avec les autres intervenants du projet. Ce qui a pour conséquence une facture temps accordé qui explose et qui ne peut être honorée. Cela met en péril la réussite de votre investissement financier.

Quand arrivent les problématiques transverses en rapport avec la maîtrise d’ouvrage, la solution la plus répondue est de détacher une présence partielle sur les points bloquants et de mettre un référent, souvent un expert technique, en mode commando « qui dépanne en interne ». Cette solution n’est pas pérenne pour l’aboutissement du projet.

Pour anticiper le financement sur l’expertise en pilotage de projet sur de la gestion pure, il faut revoir l’idée que tout se gère de façon naturelle.

Élaborer un budget, c’est avoir le courage de prendre des décisions pour réussir, c’est faire des compromis, pondérer, mutualiser les différentes ressources à votre disposition et savoir celles dont vous avez impérativement besoin afin d’être en relation avec l’environnement du projet. Cela vous permettra de garantir vos objectifs et obtenir des résultats faisables, atteignables et réalisables.

Global Transversal Consulting, expert en pilotage de projet, vous accompagne dans leurs bonnes réalisations.

Stéphane Congnet
Direction / pilotage de projet
0663091679
s.congnet@gmail.com
Pourquoi budgétiser, une expertise pour mener vos projets ? #22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94 − 90 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.