06.63.09.16.79

Home » actualité » Daf: produire des prix adaptés rime avec qualité pour vos compétences projet #32
Featured Video Play Icon

Daf: produire des prix adaptés rime avec qualité pour vos compétences projet #32

Daf: produire des prix adaptés riment avec qualité pour vos compétences projet #32Daf : produire des prix adaptés rime avec qualité pour vos compétences projet #32

Daf : produire des prix adaptés rime avec qualité pour vos compétences projet.

Daf : produire des prix adaptés rime avec qualité pour vos compétences projet, mais la mise en pratique apparaît éloignée de cette approche. L’expertise gestion de projet doit-elle se résumer à un prix identique qu’une ressource ingénierie ?
En effet, l’alliance prix/qualité figure en tête de liste des décisions financières à tel point que de nombreuses ressources notamment fonctionnelles dans l’axe projet se retrouvent avec des grilles salariales communes, et même inférieures, avec des ressources de production.

Conseil 1 Différencier les grilles des salaires.

Notamment sur vos ressources pilotage de projet et ingénierie avec la notion de junior et sénior, cela consiste à différencier le périmètre d’action et de responsabilité de vos ressources. Soyez maître de vos dispositifs projets, en distinguant les fonctions et le savoir-faire. En effet, ne vous enfermez pas dans les cases des choix qui vous sont imposés.
Une expertise direction de projet senior ne peut être aux mêmes tarifs qu’une ressource ingénierie junior et ne peut pas être remplacée par celle-ci comme référent.

Conseil 2 Être vigilant sur le tout est possible.

La tentation règne, le tout est possible coté client et prestataire se répand. Ainsi, vous devez être vigilant sur la véracité du besoin transmis et du détachement de ressources.
Même si l’adéquation qualité/prix apparaît cochée, la demande honorée doit correspondre à votre complexité. Si vous avez des problématiques métiers et clients d’ordre organisationnel dans vos projets, recruter une ressource informaticienne pour combler cette problématique est une erreur sur le staffing.

Conseil 3 Diversifier vos prestataires en relation avec votre besoin.

Les problématiques projets ne se résument pas qu’à l’ingénierie. Les compétences qui gèrent les coûts, les délais, la communication et l’expérience clients ne sont généralement pas représentées dans l’ingénierie. Ainsi, vous devez vous entourer d’experts dans cette branche.
Les référencements ont leurs limites. En règle générale, les prestataires concernés sont du même corps de métier et donc avec des compétences identiques.
En amont, vous devez distinguer vos investissements projet, les différentes ressources et mener une approche variée avec le pilotage, l’ingénierie, l’expérience client dans la structure de vos projets.

Conseil 4 Attention moins cher n’est pas forcément en adéquation prix et qualité.

Le réflexe de la simplicité du moins cher fait partie de la notion d’acheteur et de son cahier des charges, a contrario nous pouvons le comparer à l’achat d’un PC :
Si vous l’utilisez pour créer des vidéos, des photos-montages, du graphisme, mais aussi pour jouer avec des jeux vidéo puissants, vous ne prendrez pas un PC bureautique avec des caractéristiques standards, public et en série.
Vous cherchez un PC résistant, diversifié, puissant et surtout un PC d’avant-garde.
Le prix sera en adéquation avec la qualité, car vous visez une performance pour réussir vos projets. La rentabilité, c’est la durée d’utilisation.

Conseil 5 Respecter la notion de la bonne personne à la bonne place.

C’est le nerf de la guerre, pour un projet réussi, bien souvent, cette notion donne naissance à des situations complexes. Le déploiement de la même typologie de profils pour toutes les problématiques se distingue régulièrement.
Ainsi vous avez souvent une mauvaise définition ou une non-rectification du besoin réaliste qui donne lieu au non-déploiement. Le manque d’audace, de risque avec de l’impact constructif, qui consiste à faire autrement persiste.

Pour se faire, il vaut mieux privilégier l’approche anglo-saxonne du recrutement qui consiste à faire confiance. Apporter une réelle importance à la personnalité plus que le diplôme. Faire preuve d’ouverture sur les candidats pourrait simplifier et compléter de nombreuses lacunes dans les profils en pénurie. Encore faudrait-il l’appliquer…

Conseil 6 L’expertise projet mérite des compétences d’une certaine maturité.

L’expertise projet, c’est un métier. La technique ne fait pas partie de cette approche, mais bien la gestion, l’organisation, la coordination et la communication. La technicité est secondaire. Payer plus cher pour un profil projet qu’un technique ne devrait pas offusquer. Hélas, de nombreux intermédiaires vendent à leurs clients le même tarif à la baisse en le rendant « normal ».
La perception client apparaît ambiguë. Pourquoi payer pour un profil projet, alors qu’il peut accéder à un profil ingénierie, junior moins cher et vendu aussi compétent.

L’expertise en gestion de crise, des conflits et des ressources sont-elles acquises par cette ressource ? La réponse tombe sous le sens, mais sur le terrain elle est ambiguë.

Les prestations intellectuelles doivent avant tout anticiper, résoudre et fluidifier vos projets pour les mener à leurs termes. La notion de résultat qualitatif et quantitatif doit être prise au sérieux au sein de vos différents programmes.

Global Transversal Consulting intervient dans la gestion de projet depuis 2015 avec 20 ans d’expertise.

#GestionprojetNantes
#Directeurfinancier
#qualitéprix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.