06.63.09.16.79

Home » actualité » #news36 directeur technique : êtes-vous assez technique dans vos projets ?
Featured Video Play Icon

#news36 directeur technique : êtes-vous assez technique dans vos projets ?

#news36 directeur technique : êtes-vous assez technique dans vos projets?#news36 directeur technique : êtes-vous assez technique dans vos projets ?

#news36 directeur technique : êtes-vous assez technique dans vos projets ?

#news36 directeur technique : êtes-vous assez technique dans vos projets ? « Désolé, nous recherchons quelqu’un de technique ».
Demandez-vous : qu’entendez-vous par la notion « être technique ». Réalisez un sondage sur 10 personnes autour de vous. C’est paradoxal et pourtant, derrière la notion technique apparait souvent “le flou”.

Quand c’est flou, il y a un loup !

« Technique, vous avez dit technique » : la technicité apparaît multiple dans un projet. Elle ne se résume pas à la production ou l’exécution. C’est le cas notamment du développement informatique dans le numérique, où la notion technique se réduit hélas souvent à cette fonction…

De plus en plus, la notion technique dans les projets se groupe avec les aspects gestion et relation client. La pondération des compétences dites de production, devrait-elle alors évoluer avec une expertise plus mixte ? J’en suis convaincu.

En effet, la constitution d’une équipe pluridisciplinaire apparaît comme un ensemble de techniciens métier, de système d’information, de production, d’organisation et de relation client pour la réalisation en mode projet.

 

 

Nous cultivons tous un domaine qui demande une certaine précision. “Nous sommes tous techniques”.

Force est de constater que dans la pratique, au sein des organisations et au cours des recrutements de talents dans les effectifs des entreprises françaises, la frontière technique/production/fonctionnel semble floue et souvent pas en adéquation avec la réalité des points bloquants…

De plus, les prestations intellectuelles et les fonctions supports s’avérèrent elles-mêmes techniques. Il faut impérativement prendre en compte qu’il existe des compétences techniques dans l’ensemble de vos projets et dans chaque individu.

Conseil Voyez plus loin que les enjeux de production dans votre entité.

En situation de recrutement : lorsque vous avez un bon feeling avec un candidat qui ne coche pas toutes cases dites techniques (production, exécution), évitez de prendre le réflexe de ne pas approfondir sa candidature.

Il y a de grandes probabilités qu’il ouvre un plus grand panel de compétences, ne l’envoyez pas aux oubliettes. Le réflexe étant de choisir un candidat full technique et de sacrifier les autres expertises.
Le pire dans ce cas-là, serait de recruter une personne exclusivement technique, mais qui ne présentera pas l’ensemble des compétences diversifiées voulues à l’origine.

Pourquoi en arrive-t-on à de telles pratiques ? Il s’agit souvent d’un frein financier. En effet, bien qu’il faille recruter deux personnes pour un champ de compétences voulu, les décideurs préfèrent embaucher une seule personne, regroupant au maximum les compétences de mise en œuvre.

Cependant, cela se traduit la plupart du temps au détriment des prestations stratégiques et créatives.
Finalement, les problématiques en relation avec ces dernières ne seront pas résolues et porteront préjudice au chiffre d’affaires de l’entreprise et à la satisfaction client.
Êtes-vous certain que le jeu en vaille la chandelle ?

Revoir cette notion d’être technique, un détail qui fera la différence pour couvrir l’ensemble de votre périmètre et cochera les 3 cases : gestion/production/client. Il est vital pour vous de répondre à toutes les problématiques que vous allez rencontrer.

By Stéphane Congnet fondateur de Global Transversal Consulting est une marque créée en 2015 spécialisé en relation client et en gestion de projet avec 20 ans d’expertise.

Retrouvez-moi sur Linkedin ou sinon appelez-moi 06 63 09 16 79

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − 59 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.