06.63.09.16.79

Home » actualité » Décideur Financier : Projet d’investissement versus roi, rentabilité #27
Décideur Financier : Projet d'investissement versus roi, rentabilité #27

Décideur Financier : Projet d’investissement versus roi, rentabilité #27

Décideur Financier : Projet d'investissement versus roi, rentabilité 1Décideur Financier : Projet d’investissement versus roi, rentabilité #27

Décideur Financier : Projet d’investissement versus roi, rentabilité, la confrontation entre le gain immédiat et la planification de l’avenir.#27

Décideur Financier : Projet d’investissement versus roi, rentabilité #27, c’est l’éternelle vision court terme contre moyen-long terme. Quels types d’approches et quelles décisions prendrez-vous pour financer vos projets d’avenir ?

En réalité, ce sont deux phases distinctes qui doivent se traiter l’une après l’autre. L’erreur la plus fréquente est de penser immédiatement rentabilité sans la phase d’investissement.Les deux étapes sont complémentaires
Recentrons le sujet. L’investissement déclenche le déploiement des ressources, pour réaliser vos projets. L’objectif est de générer des retombées économiques et des revenus complémentaires afin d’optimiser votre chiffre d’affaires, sur du moyen long terme soit 2 à 3 ans minimum.

Retour d’expérience en 4 points

Le Directeur Administratif et Financier du Groupe Rgv, Monsieur Chabert; nous apporte son retour d’expérience sur 3 points essentiels.

Le manque de communication entre les dirigeants et les référents des intervenants crée un conclave entre les différents acteurs du projet et un manque de compréhension important.

Le cahier des charges est mal appréhendé (conception générale et conception détaillée) et il y a un manque d’implication des opérationnels en amont du projet et pendant sa réalisation se qui ne crée pas du consensus autour du projet.

La gestion de projet est souvent mal appréciée par les décideurs et les opérationnels, et brille par son absence. Les conséquences sont multiple, la désorganisation dans la gestion de projet, l’absence rétroplanning,  la validation des métiers, par exemple pour le déploiement d’un Erp). De plus, la désignation d’un chef de projet pour mener cette démarche est rarement mise en place. Ce qui crée ensuite des répercussions sur la qualité des données, des informations et sur l’exploitation.

Les décisions sont en générale prises sur des croyance, sans avoir entièrement connaissance de l’ensemble du périmètre cible du futur projet.Les réticences à déployer les ressources projet se créent et mettent en péril le succès du projet. La volonté des décideurs de maîtriser l’environnement bloque toute avancée du projet.

Décideur Financier : Projet d'investissement versus roi, rentabilité #27

“Il faut semer avant pour récolter après”

La concrétisation de la notion d’investissement formalise la première phase sur deux axes de validation :

La volonté du dirigeant
Le dirigeant doit avoir le courage d’aller au bout de ses convictions et prendre des avis et des décisions auprès de fonctionnelles, opérationnelles et d’utilisateurs finaux sur la façon dont il veut mener ses projets.

L’attribution d’un budget prévisionnel et provisionnel pour réaliser l’investissement.
Il faut clairement formaliser un dispositif projet, ainsi que les ressources, organisations, opérationnelles et créatives pour passer à la réalisation.

Déployez vos ressources projet avec des expertises transverses, liées à l’évolution de votre secteur d’activité. Il faut savoir transformer votre organisation actuelle. Le projet doit toujours permettre une réflexion de fond sur l’évolution de l’organisation. L’entreprise doit connaître ses métiers mais également les besoins de demain.

Le marché du numérique doit investir sur des ressources d’organisations et créatives qui servent la notion de résultat, la satisfaction client final et les utilisateurs.
Décideur Financier, investir dans des projets vous permet de garantir votre chiffre d’affaires sur un axe stratégique. La posture roi et la rentabilité en relation avec vos projets sont des indicateurs opérationnels pour accompagner leur réussite.

Investissement clients et qualitatifs

De plus, tout ne se résume pas qu’au retour sur investissement (roi) et rentabilité dans l’investissement projet. Il faut metter des indicateurs sur les aspects qualitatifs en complément des quantitatifs.
Le secteur bancaire peut choisir de doter ses clients de borne multimédia pour faciliter leur traitement à distance, mais aussi en agence.

Investir est un très bon signal envoyé à vos créanciers, vos collaborateurs, cela accompagne le développement et la pérennité de votre société actuelle et à venir. Un décideur doit prendre des décisions, avec une vision d’ensemble (stratégique) et en termes de développement (opérationnel).

Global Transversal Consulting est expert en organisation, gestion et stratégie de projet. Nous intervenons dans une vision faisable, atteignable et réalisable. Nos valeurs se définissent par l’alliance de pragmatisme, de réactivité et de performance liés à la réussite de vos projets.

A bientôt
Stéphane Congnet
0663091679

Décideur Financier : Projet d'investissement versus roi, rentabilité #27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 4

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.