06.63.09.16.79

Home » actualité » Innovation : vos projets r&d en direction de vos métiers et clients #34
Featured Video Play Icon

Innovation : vos projets r&d en direction de vos métiers et clients #34

Innovation : vos projets r&d en direction de vos métiers et clients #34

Innovation : vos projets r&d en direction de vos métiers et clients.

Innovation vos projets r&d en direction de vos métiers et clients #34. Impliquer vos collaborateurs et vos clients apparaît, de loin, le chemin le plus court pour réaliser vos transformations, vers une évolution. Une évolution de grande ampleur qui demande des décisions stratégiques pour une mise en œuvre opérationnelle.

Ainsi l’aspect innovation doit se soustraire d’une action rapide, avec une résolution imminente, pour viser le temps long. Croire que l’innovation s’articule seulement sur de l’exécution revient à ne rien faire en réalité… Prendre la décision de revoir une activité, un business plan bien rodé, passe en amont par un diagnostic, une étude, une conception, une définition de la cible, une détermination d’un plan d’action et une conduite du changement.

Puis ensuite, vient le temps d’élaborer des méthodes, des outils et des processus. Pour finir, le déploiement sur l’ensemble du cycle de ventes vers les métiers, les clients et les utilisateurs.

« L’innovation doit être profonde, globale et comprise pour être performante, ce qui demande une expertise systémique et une vision pionnière pour fédérer. »

Des entreprises prennent le Lead sur cette conception malgré les obstacles qui découlent des aspects fonctionnels, productions et commerciales.  L’innovation doit porter la voix de l’amélioration continue et non du gadget qui dépanne.

 

 

Interview de Monsieur Perret directeur de l’innovation au sein du cabinet comptable et conseil Cogédis :

« La techno est fondamentale, mais elle ne fait rien. La techno peut avoir raison toute seule, mais c’est le collectif humain qui la transformera en innovation».

Le groupe indépendant Cogedis a pris la décision sur deux actions : organiser l’innovation et la motivation vers l’innovation.Passer d’un positionnement de challenger vers une alternative de différentiation de l’autre nous oblige à faire « autrement ».

Conseil 1 : ne pas confondre créativité et innovation. Il nous faut faire en sorte que toute l’approche innovation devienne très opérationnelle et orientée clients.

Conseil 2 : associer les clients et les utilisateurs dès le début de la réflexion pour éviter de s’embarquer vers des impasses mais aussi pour favoriser l’adhésion à la nouveauté.

Conseil 3 : il faut embarquer les managers dans la démarche. Il faut faire évoluer son organisation, développer les compétences managériales au regard des objectifs recherchés.

 

Retour d’expériences : après avoir clairement défini les objectifs et les enjeux d’un projet, laisser toute latitude aux équipes sur les modalités et le timing. L’adhésion sera plus forte, et l’atteinte des résultats plus rapide.

L’arrivée du digital a bouleversé le secteur de la finance, ses métiers, ses offres et services, elle a transformé les organisations dans leurs processus, procédures. L’évolution du management, via la conduite de changement et la mixité des approches cycle en V et agilité, apparaît comme un enjeu crucial dans le développement de nos activités.

Il nous faut aussi rassurer en permanence. Être clair sur les objectifs, surtout ne pas laisser le sentiment que l’on cache quelque chose.

Global Transversal Consulting créé en 2015 @Stéphane Congnet expert en gestion de projet de transformation, d’organisation et d’innovation. Nous vous accompagnons sur vos programmes transversaux, complexes et opérationnels et intervenons notamment sur des sujets d’innovation, de transformation et d’organisation.

 

Gestion de projet Nantes directeur de projet Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 66 = 67

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.